Il est le plat national par excellence, servi à toutes les grandes occasions, mais aussi les plus modestes, tant il régale les appétits. On le déguste souvent le jour de Noel pour rappeler l’identité polonaise.
La base en est toujours du chou fermenté, auquel l’on rajoute des pommes de terre, du chou frais, des tomates, des haricots blancs, des champignons, des oignons, de la viande, de la saucisse locale la kielbasa, du laurier et du genièvre qui en relèveront le goût.
Pour l’adoucir et le sucrer un peu, certains y mettent du miel ou des fruits séchés comme des pruneaux, qui diffusent leur suc dans toute la préparation. Il n’est pas rare que l’on y ajoute également un verre de vin rouge pour parfumer le tout. Dans l’arrière-pays la viande utilisée est souvent du gibier qui renforce la saveur de la recette.
Traditionnellement, le bigos est servi dans une miche de pain de seigle à croûte épaisse, pour chaque convive, dans un esprit des plus rustiques qui caractérise la cuisine polonaise. Préparé en grandes quantités il est encore meilleur quand il a été réchauffé plusieurs fois, la viande finissant par confire, et les autres ingrédients par fondre de plus en plus. Un incontournable de la cuisine polonaise.
Ingrédients / pour 6 personnes
Étapes
Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Source : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/153468-bigos-de-la-vieille-pologne