Une position qui lui donne la tendance climatique qu’elle a développée et qui est issue de ces influences multiples qu’elle reçoit de ses territoires frontaliers, et bien au-delà des profondeurs de la Russie.
Elle bénéficie donc au nord et à l’ouest d’un climat océanique, qui se change en climat continental à l’approche des terres du sud et de l’est. Le changement de données est progressif tandis que les reliefs et la végétation restent assez constants.
Éloignée de l’Atlantique, centrée sur la froide Baltique, la Pologne ne reçoit pas de courants bénéfiques. De plus aucun obstacle suffisamment important de son relief, n’arrête vraiment la progression des grands froids sibériens qui la traversent parfois et la laissent gelée.
La météo locale est donc extrêmement variée et souvent contradictoire. Elle n’a pas empêché l’installation des villes sur tout l’espace qu’occupe le pays. Elles sont disposées partout et chacune s’est adaptée aux spécificités de son climat, développant une économie en rapport avec les possibilités locales naturelles.
Les températures moyennes annuelles se situent autour des 7° en Poméranie, en Mazurie et sur les hauts plateaux, montant jusqu’à 10° dans la vallée au pied des Carpates, en Silésie et dans la Grande Pologne. Les chaînes de montagnes Sudètes et Carpates descendent en dessous de 0° en leur sommet. En été, les maximas peuvent dépasser rarement les 27° pendant le mois de juillet qui est le plus chaud. Le thermomètre reste plutôt dans les 18°.
Le mois le plus froid est janvier, il fait dans les 3° au nord-ouest et -8° au nord-ouest. Les régions les plus reculées du pays affichent parfois -20°. L’enneigement est assez important durant les mois d’hiver et la permanence du froid gèle de nombreuses zones géographiques. Varsovie subit ainsi trois longs mois d’un hiver assez glacial, qui contraste avec la chaleur ambiante de ses étés. L’écart saisonnier relevé monte jusqu’à 20° de différence. Par contre en hiver, le ciel est très souvent dégagé et clair, alors que l’été accueille orages et pluies récurrentes.
La pluviométrie moyenne oscille entre 500 à 1000 mm annuels, une moyenne qui augmente dans les régions montagneuses comme les Carpates et les Sudètes. Les provinces les plus sèches sont celles de la Grande Pologne et de Kujawy. Le climat rude de l’hiver a influencé le tourisme, et la plupart des visiteurs se rendent ici entre les mois de mai à septembre, pour bénéficier du plus de clémence possible et pouvoir arpenter tant les parcs nationaux que les villes et leur patrimoine architectural et historique colossal. L’été les plages de la Baltique sont prises d’assaut par les Polonais.
La température moyenne de l’eau se situe alors aux alentours des 21° alors que les eaux des lacs de l’intérieur du pays sont beaucoup plus fraîches, mais attirent aussi les familles de vacanciers. Les villes du littoral sont animées d’une belle douceur de vivre agrémentée par un climat des plus tempéré notamment en juillet, avant les plus grosses chaleurs.
Un pays qui tire le meilleur parti de son climat et des différences de températures qu’il rencontre, les Polonais étant aguerris depuis des siècles aux changements de toutes sortes.