Une position géographique qui lui confère une certaine douceur de vivre, même si elle connut jadis moult périodes mouvementées et tragiques notamment durant la Deuxième Guerre mondiale.
Elle s’étend sur 317 km², et recense une population totale de 1.726.581 habitants. Il faut en rajouter 1,3 million de plus avec son agglomération tentaculaire et qui abrite autant de quartiers résidentiels que d’affaires. La densité est donc ici très élevée puisque quasiment de 6000 individus au km².
La ville apparaît dans des registres datant du Moyen Âge et il semble que c’est à partir de cette période qu’elle se soit réellement développée.
En 1292 les ducs de Mazovie édifient ici leur château, et elle se construit progressivement, sur des terres marécageuses, où ne figurait alors qu’un petit village de pêcheur. Menacée comme toute la région par les Teutons elle sera toutefois épargnée, dans les années 1300.
En 1431 elle est ravagée par un incendie et sera reconstruite plus à l’ouest. Elle est à l’exact carrefour des voies fluviales et terrestres qui relient l’Allemagne et la Russie, ces deux voisins qui l’occuperont successivement au fil des siècles et la prendront souvent en otage. Elle s’étend rapidement, car les liaisons commerciales sont facilitées en ses terres et les esprits conquérants des uns et des autres mettent en avant ses atouts stratégiques. Lorsque la Pologne s’allie à la Lituanie dans un large royaume, à partir de 1526, elle bénéficie de belles influences et devient un centre politique et administratif incontournable dans toute l’Europe.
S’ensuivront les occupations suédoises, puis celle du tsar Pierre le Grand et de ses successeurs. Elle connaîtra un nouvel afflux d’Européens, Allemands bien surs, mais aussi italiens et français qui viendront s’implanter ici, de même que de nombreux juifs, par la suite, fuyant les exactions plus occidentales.
Dans les années 1700, elle devient en sus un centre culturel de grande importance qui attire ici des intellectuels et des artistes de renommée. En 1795 elle est transmise aux Prussiens, et devient capitale du Grand Duché de Varsovie et connaît un nouvel essor grâce à son industrialisation, même si l’esprit d’indépendance commence à naître auprès de la population excédée de décennies d’occupation russe.
Mais lorsque l’insurrection intervient en 1831, elle est immédiatement réprimée par l’empire de Russie. L’indépendance n’arrivera qu’en 1918, lui conférant son statut de capitale. Le répit sera de courte durée. Pendant le deuxième conflit mondial, la ville est bombardée à 3 reprises et l’armée allemande confine la population juive, soit plus de 400.000 personnes dans un ghetto, avant de les déporter dans les camps de la mort. Ceux qui sont restés sur place seront également exterminés. Après la guerre elle est rebâtie vaillamment, à partir de 1945. Elle reste la ville emblématique de la force et du courage polonais, tant de fois détruite et reconstruite avec la même ferveur.
Debout, elle s’offre désormais au monde, et à la masse des visiteurs qui viennent ici marcher sur les pas de l’Histoire. Entre quartiers modernes et vieille cité, Varsovie déploie son atmosphère unique, ses musées, son ambiance culturelle qui n’a jamais vacillé, ses monuments classés, ses parcs et sa Voie Royale empruntée jadis par les souverains.
Une ville dynamique, tournée vers l’avenir, qui a su mettre en valeur son patrimoine.