Elle abrite le plus grand port du pays, et son histoire est liée à sa position géographique stratégique et commerciale entre les deux blocs.
La population recensée est de 460.276 habitants avec une densité de 1739 individus au km² vivant dans un espace de 262 km. Autrefois simple village de pêcheurs, c’est au début de l’an 1000 qu’elle devient le centre de la région de Poméranie supérieure. Elle est convertie au christianisme par Saint Adalbert. En 1308, les Teutons s’emparent des murs, détruisent et massacrent la population, et l’annexent à la Prusse Orientale. De nombreux colons viennent alors s’installer ici et la ville, fortifiée, connaît ensuite un bel essor commercial et administratif.
Passe par la cité l’ensemble des échanges de marchandises de l’Europe de l’Est, de l’ouest et du nord. Reconquise par les Polonais en 1454, la population allemande reste et fait souche ici. Le commerce maritime est alors florissant.
La Suède tente de s’en emparer sans succès en 1656 et 1657, mais elle est annexée par la Prusse en 1793. Elle sera bombardée par les Russes en 1813, et partiellement détruite. Reconstruite, elle reprend ses fonctions portuaires et se dote de nombreuses industries. Grâce au Traité de Versailles de 1919, elle devient une ville libre, sous mandat de la Société des Nations, mais les conflits sont permanents entre polonais et Allemands.
En 1939, Hitler exige la restitution de la bande de territoire qui relie la Pologne à la mer jusqu’au port de Gdynia. Les Polonais résistent et la crise entraîne le déclenchement des hostilités de la Deuxième Guerre mondiale. La ville occupée par les Allemands est alors la cible de bombardements avant d’être libérée par les Russes qui la restitueront à la Pologne en 1946.
Les bâtiments sont remis en état, la nouvelle ville se structure, des quartiers apparaissent et l’activité du port reprend de plus belle, centre économique de toute la région.
En 1970, débutent dans le port de Gdansk les événements qui vont à nouveau changer le cours de l’histoire. Les ouvriers de l’immense chantier naval se sont constitués en syndicat et se révoltent contre les dirigeants communistes et leur politique de répression. La riposte entraîne des tirs de la part de l’armée et la mort d’une quarantaine de grévistes. Les émeutes se propagent dans les autres ports du pays. Le mouvement Solidarnosc est créé quelques années plus tard qui conduira la Pologne jusqu’à la démocratie en 1989. Personne n’oubliera jamais que c’est à Gdansk que tout a commencé.
Aujourd’hui, il fait bon vivre dans cette ville qui abrite de nombreuses traces de son passé très mouvementé. La perle de la Baltique comme elle est nommée, est connue pour la superbe de son architecture flamande. Elle est également réputée pour être le lieu de naissance de l’écrivain Günter Grass, qui témoigna mieux que personne dans ses écrits, de l’expérience unique de la ville lors de l’occupation nazie.
Volontaire et déterminée, elle offre à ce qui vivent ici ou y viennent épisodiquement, sa merveilleuse ambiance matinée des stigmates d’autrefois.