Les préparations peuvent rappeler celles de l’ensemble des pays slaves, mais possèdent toujours une petite touche originale qui dénote dans l’assiette. De même, des idées sont aussi reprises, issues des cuisines plus germaniques, ou carrément scandinaves, preuve des incursions de la Suède.
Tout ceci apporte aux tablées familiales des mets et des recettes qui tiennent généralement bien au corps, et se déclinent en soupes dont il existe plus de 300 recettes, en ragouts, en plats uniques délicieusement concoctés à tous les coins du pays, et ce, depuis des siècles. Ancestrale, cette cuisine a su s’offrir grâce à ses chefs étoilés quelques innovations et nouvelles saveurs qui se dégustent dans les meilleurs restaurants de Varsovie et des villes les plus réputées. Convivialité et partage en sont les maîtres mots, accompagnés d’un grand sens de la réception, sans doute acquis du temps du faste Russe.
Le petit déjeuner se prend en famille et consiste en un assortiment de mets salés et sucrés, accompagnés d’un café allongé ou d’un thé. Y sont servis du fromage local, des salaisons, des œufs, des tomates, des concombres, de la confiture, du miel, des petits pains de toutes sortes et pour les plus petits, la fameuse soupe au lait, la zupa mleczna dans laquelle l’on plonge des céréales soufflées et craquantes.
Le déjeuner et le dîner démarrent le plus souvent par une bonne soupe, pour mettre en appétit. En été elle est rafraîchissante et légère, comme le chlodnik, à base de betteraves, de lait caillé et de crème fraîche tandis qu’en hiver, elle rassasie les grosses faims à l’image du zurek traditionnellement servi au cœur d’une miche de pain.
Elles se déclinent ainsi aux champignons, à la tomate, aux pommes de terre, au chou-fleur, aux pois cassés, selon les arrivages de saison, mais aussi aux pâtes, au riz, aux œufs, à la viande.
Le porc est l’une des viandes les plus consommées en Pologne, en escalope, en côte, en boulette, en estouffade.
Mais le bigo reste le plat national le plus ancien du pays, à base de choucroute, de pruneaux, de pommes de terre, de viande de bœuf, de champignons, de farcis de porc, il constitue un repas à lui tout seul, riche et généreux.
Les Polonais cuisinent beaucoup « pané », que ce soit les tranches de viande ou les morceaux de poisson. Cette friture est le plus souvent servie de quelques légumes, des plackis, galettes de pommes de terre ou du kazsa, cette préparation de céréales.
Très friands de condiments, les Polonais préparent cornichons, oignons, carottes et champignons au vinaigre, les mettant systématiquement sur la table pour relever le gout de toutes les recettes, notamment celles des saucisses et de la charcuterie.
Cette cuisine n’oublie pas les produits de la mer, des lacs et des rivières, les poissons sont à l’honneur ici et notamment le hareng, la carpe, la truite, le saumon, le maquereau. Ils se mangent fumés, séchés ou frais. Les pierrogis sont les raviolis polonais, fourrés à la viande ou au fromage certains les dégustent également sucrés emplis de gelée de fruits et couverts de chantilly.
En dessert que de gourmandises : la kutia, le kugel, le makocz, les crêpes naleskini, les fondants paczkis, les faworkis en forme de bugnes, le sernik ce gâteau moelleux au fromage blanc, la szarlotka ou tarte aux pommes, et bien d’autres, pour les repas de galas et les après-midi pâtissiers. Une gastronomie passionnante qui ravit les amateurs de plats authentiques et savoureux.