Géographie
Pologne > Géographie

Géographie

Située en Europe Centrale, la Pologne s’étend sur 312.685km², et son littoral nord est bordé par la mer Baltique.

Elle possède des frontières avec de nombreux pays, qui lui ont valu de se sentir totalement prise en étau à certains moments de son histoire. Ses voisins sont donc l’Allemagne à l’ouest, la République Tchèque et la Slovaquie au sud, l’Ukraine et la Biélorussie à l’est, la Lituanie et la Russie au nord-est. En face d’elle se trouve la Suède.

Son relief est assez diversifié avec des plaines, des plateaux, et des montagnes, dont le plus haut sommet est le Mont Rysy à une altitude de 2499 m, alors que la moyenne du pays se situe plutôt autour des 200m. Mais la Pologne comporte d’autres sommets, et plus exactement 70, tous situés dans les Tatras, partagée avec la Slovénie et qui constituent la partie la plus élevée des Carpates, avec 20 pics à plus de 2500 m. Les autres massifs montagneux sont également positionnés dans la partie méridionale du pays, ce sont les Sudètes, les montagnes de Sainte Croix, alternant avec des zones de plateaux.

Mais il existe aussi dans la baie de Gdansk une région située bien en dessous du niveau de la mer. Comme celle de Poméranie, cette baie est caractérisée par la présence de dunes formant des lagunes côtières. La plaine centrale, de physionomie assez plate, est parcourue de nombreux rivières et fleuves dont le plus important est l’Oder, qui coule sur 854 km, depuis la République Tchèque jusqu'à son embouchure dans la Baltique, délimitant la frontière avec l’Allemagne après avoir traversé tout le pays du nord au sud et drainé de nombreux affluents. Le plus important d’entre eux est la Vistule, long de 1047 km dont le lit passe à travers de nombreuses villes et notamment la capitale Varsovie. Au milieu de ces plaines, se trouvent également de nombreux lacs, façonnés depuis des siècles par les glaciers, et qui s’étirent jusque sur la partie nord du pays.

Géographie

On en dénombre au total 9300, et ceux qui se déploient dans la région de Mazurie, nommée le pays des 1000 lacs, se présentent en chaîne, géographiquement alignés les uns par rapport aux autres. Certains sont habités de cités lacustres, dont les plus anciennes remontent aux temps avec notre ère.

La Pologne abrite en son sud un désert, celui de Bledow, sur les hauts plateaux de Silésie. Une excentricité de la nature, qui s’étend sur 32 km, et provient de l’accumulation de sable laissé là par la fonte des glaciers il y a des milliers d’années, et que l’exploitation minière du Moyen Âge a fait remonter à la surface.

Les villes sont réparties dans tout le pays, avec une concentration au sud-ouest de Cracovie.

La population recensée est de 38 millions d’habitants avec une densité de 123 individus au km².

Administrativement, le pays est divisé en voïvodies, qui peuvent s’apparenter à des régions, et sont au nombre de 16. Elles sont elles-mêmes fragmentées en districts. Une organisation qui permet d’avoir une visibilité réactive dans tous les points géographiques de la Pologne. Un pays doté d’une très grande variété de paysages qu’il a su exploiter du nord au sud, et d’est en ouest, se libérant du joug de ses voisins.

Pologne > Géographie