Wroclaw
Pologne > Wroclaw

Wroclaw

Wroclaw est la quatrième ville de Pologne, située en Basse Silésie.

Avec une population de 633.000 habitants, elle s’étend sur quelque 290 km² sur les rives du grand fleuve Oder qui se divise ici en de nombreux affluents, qui lui ont valu le surnom de Venise polonaise. Construite sur cette zone, proche de la chaîne des Sudètes, elle est cernée d’iles et d'îlots qui lui offrent un charme authentique.

Elle fut fondée au Xème siècle et la première cathédrale fut érigée sous Boleslas Ier, apportant un nouveau souffle à cette petite bourgade qui était à la fois un lieu stratégique de par sa position géographique, mais aussi un site protégé des envahisseurs par ses reliefs marécageux.

Elle intègre ensuite, comme beaucoup des cités polonaises d’alors, la couronne du Saint-Empire Germanique, avant de revêtir celle de l’Empire austro-hongrois en 1526.

La ville fut détruite durant la guerre de 30 ans, qui ravagea l’Europe de 1618 à 1648.

Au XIXe siècle elle est annexée à Prusse suite à la guerre contre l’Autriche, et gagne en faste, devenant un pôle économique, politique et administratif essentiel. La première ligne de chemin de fer qui sera construite l’ouvrira encore.

Elle traverse ainsi le temps, sujette à maints bouleversements influencés par les pays occupants, alors qu’elle se nomme encore que Breslau. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sera détruite à 70 %. À l’identique de ses consœurs, la communauté juive qui s’est installée ici au fil des siècles et persécuté et envoyé dans les camps de concentration érigés en Pologne par les nazis. Ces années voient aussi l’arrivée massive de réfugiés, de travailleurs forcés, et de prisonniers de guerre.

C’est ici que le 3e Reich affrontera l’Armée rouge dans l’épisode baptisé le siège de Breslau, qui se terminera le 6 mai 1945 par la réédition allemande et laissera la ville pillée et incendiée. Entre temps devant la pression, de nombreux civils tentant de fuir la ville ont été tués ou sont morts de froid. Un simulacre d’évacuation qui coûtera la vie à 90.000 d’entre eux. Après ces tragiques événements, la ville renaît doucement et les nouveaux quartiers émergent de ce tas de décombres.

Wroclaw

Elle intègre la Pologne indépendante le 30 juillet 1945 sous le nom qu’elle porte encore aujourd’hui. La population locale se renforce après avoir expulsé les derniers allemands qui vivaient ici.

Un réveil difficile se profile alors. Et à la fin des années 50, Wroclaw est devenu une cité à la ville culturelle intense, soucieuse d’oublier toutes les distorsions du passé, elle a brulé les vestiges intellectuels allemands et édifie son identité artistique, littéraire, picturale. Les exilés reviennent en ville et la modernisent.

Au début des années 60, la jeunesse se rebelle, elle souhaite l’instauration de la démocratie, l’arrêt de la censure, la fin définitive de l’antisémitisme. Le mouvement Solidarnosc est créé signant le glas du communisme, apportant son flot de dynamisme dont bénéficiera Wroclaw. La restauration définitive et ciblée se terminera en 1980. Désormais elle est une ville chaleureuse et très visitée, compte tenu de son patrimoine historique particulièrement chargé.

Jalonnée de sites symboliques, il fait bon y vivre, de la vieille ville à ses faubourgs résidentiels, tandis qu’elle dévoile le meilleur de l’âme polonaise, dans une atmosphère très conviviale et cosmopolite.

Pologne > Wroclaw